Le Parlement européen soutient la proposition du PvdD de mettre définitivement fin aux subventions de l’UE pour les corridas
La semaine dernière, la majorité du Parlement européen a soutenu la proposition du Parti pour les Animaux néerlandais de modifier les règles agricoles de l’Union européenne de manière à ce qu’aucune subvention ne finisse dans la corrida. On estime que des millions d’euros de subventions de l’UE sont actuellement versés chaque année pour l’élevage de taureaux de combat.
Déjà en 2015, le Parlement européen a adopté une proposition visant à exempter les éleveurs de taureaux de combat des subventions agricoles européennes. Cependant, la Commission européenne – l’administration quotidienne de l’UE qui doit exécuter la demande – a insisté sur le fait qu’en vertu des règles agricoles actuelles, l’argent des contribuables européens ne peut pas être évité lors des corridas.
« Il appartient maintenant à la Commission européenne d’ajuster les règles de manière à ne plus dépenser d’argent pour la tauromachie. De toute façon les règles agricoles seront radicalement ajustées dans les années à venir, c’est donc le moment idéal pour annuler les subventions à la tauromachie. La tauromachie est une pure maltraitance animale qui provoque de nombreuses oppositions. Il est inacceptable que des gens des Pays-Bas et du reste de l’Europe paient contre leur gré », explique Anja Hazekamp.
La proposition du Parti pour les Animaux fait partie d’une proposition parlementaire concernant l’avenir de l’alimentation et de l’agriculture.